Gestion du patrimoine : suspension des opérations de démolition à Saint-Louis.

0
1553

Le Gouverneur de la Région de Saint-Louis Alioune Aidara NIANG a signé, le 19 janvier dernier, un arrêté interdisant toute opération de démolition de bâtiments anciens sur l’île de Saint-Louis, inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 2000.

Elle constitue également une réponse adéquate aux recommandations du Comité du patrimoine mondial (Décision 38 COM 7B.54) demandant notamment de renforcer les mesures institutionnelles de protection et de conservation du site.

Ce nouvel arrêté contribuera sans doute à préserver le patrimoine architectural exceptionnel de l’île de Saint-Louis, ancienne capitale de l’Afrique occidentale, confronté à de nombreuses menaces. Il conduira également à réduire la disponibilité d’espaces pour la construction de nouveaux ensembles immobiliers qui, ces dernières années ont tendance à porter atteinte à l’intégrité du site.

Ainsi une bataille vient d’être gagnée mais la vigilance et le combat pour la protection et la conservation durable de cette ville historique doivent être menés de manière permanente face aux enjeux de croissance et de pression urbaine sur Saint-Louis.

Source: unesco.org

Pas de commentaires

Laisser un commentaire