Irrigation agricole et gestion du foncier : La SAED partage son expérience avec les autres SAGI . ( Vidéo)

0
262

A Saint- Louis se tient depuis ce Mardi matin et pour quatre jours une rencontre entre les  Sociétés d’Aménagement et de Gestion de l’Irrigation (SAGI) . Elles veulent se partager et consolider  leur communauté au service d’actions de renforcement des capacités et l’amélioration des performances des systèmes irrigués publics.

Ces échanges permettront d’outiller les parties prenantes au  plan institutionnel, organisationnel et méthodologique, pour qu’elles prennent toute leur part du projet d’Appui Régional à l’Initiative sur l’Irrigation au Sahel (PARIIS) et plus largement du développement de l’irrigation au Sahel.

Samba KANTE, le directeur général de Société Nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du fleuve Sénégal (SAED) a exprimé, en marge de l’ouverture de cet atelier internationale, la joie de son organisation d’accueillir dans la ville tricentenaire, des représentants d’organisations sœurs de la sous-région, bénéficiaires d’interventions de l’Agence Française de Développement (AFD)

«  Il y aura des échanges fructueux sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour accélérer la cadence de notre agriculture irriguée », a dit M. KANTE qui renseigne qu’au fil de ces discussions,  «  la SAED donnera trois thèmes sur lesquels les autres vont s’inspirer ».

Le DG a insisté sur l’expertise de sa société, en évoquant « bibliothèque de connaissances en matière d’irrigation » mise au profit des pays de sous-région. Il indique que la richesse de ressources pratiques et documentaires de la SAED, est le fruit de l’organisation d’un tel atelier à Saint-Louis.

Il faut rappeler que l’AFD avait pris l’initiative, en juin 2013, de mettre en œuvre un Comité Scientifique et Technique pour l’Eau Agricole (COSTEA) regroupant les acteurs français impliqués dans l’irrigation et y associant ceux des pays dans lesquels, elle intervient.

Ndaractu.net

En vidéo le DG de la SAED Samba Kanté et un membre français des SAGI avec Ndaractu.net

Pas de commentaires

Laisser un commentaire