Le Jazz des tradipraticiens fait jaser !

0
410

L’histoire du festival Jazz de Saint-Louis fait penser à des célébrités comme Roy Haynes, Louis Sclavis, Feu Doudou Ndiaye Rose, Soriba Kouyaté, Lucky Peterson, Richard Bona, Mc Coy Tyner, Ali Farka Touré, Gana Mbow, Joe Zawinul, Pharoah Sanders, etc.

Mais cette année, il n’y a pas que des  « pointures  » de la musique internationale. Le festival a accueilli des tradipraticiens, des « tradithérapeutes », des guérisseurs ou des ngangas qui viennent du Niger ou du Burkina. M. Zinsou Dohe Alexis vient du Burkina et se présente comme un chercheur en science botanique.  Seydou Aboubacar est nigérien et prétend soigner une quarantaine de maladies infectieuses. Dr Elhadi Mahamane Alio Dabage est aussi un nigérien qui dit pouvoir régler tous les problèmes sexuels.

Enfin la grande star de ces tradipraticiens est un autre nigérien du nom de Dr Idi Sarki Dan Borno. Dr Dan Borno est persuadé qu’il soigne toutes les maladies graves du monde entier. Tous ces ngangas ont dressé leur tente et attendent leurs patients.

Tout ceci fait jaser non ?

Baguel Maïmoude.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire