Mamadou Racine Sy : « Le référendum n’est pas un combat crypto personnel ou de positionnement ».

0
1143

Mr Racine Sy quelle appréciation faites-vous du meeting d’ouverture du OUI à Podor ?

Je me réjouis de cette manifestation qui est le meeting d’ouverture de la campagne du référendum organisé dans notre commune et nous saisissons de l’occasion pour remercier l’autorité départementale politique de l’APR le ministre Abdoulaye Daouda Diallo. Aussi je me réjouis de cette mobilisation exceptionnelle des populations de Podor qui ont accueilli nos hôtes. Et aujourd’hui relever le défi du Oui est notre objectif majeur. Ce Oui n’est pas pour des considérations politico-politiciennes , Oui parce que nous estimons que les 14 points qui sont inscrits dans le projet de référendum qui nous est soumis participent largement à la consolidation de la démocratie .Je me réjouis aussi de la forte présence de notre mouvement And liguéye Podor ak Racine qui a bien voulu montrer par sa forte présence son adhésion totale aux propositions du référendum.

On a noté une cacophonie lors de ce meeting et c’est terminé dans la confusion. Quelle lecture vous –en faites ?

Je ne peux pas parler de confusion parce que les gens étaient tenus les uns et les autres par leurs obligations. Je viens expressément de Dakar et mon ami le ministre Abdoulaye DAOUDA DIALLO devait partir sur Tivaouane , ce qui fait qu’en réalité nous nous sommes croisés mais nous avons eu le temps de constater la mobilisation des podorois autour de cet idéal qu’est la défense et l’adhésion du référendum. Nous sommes tous unis et il ne faut pas voir dans cette confusion comme vous l’appelez une mésentente quelconque entre nous. Je pense plutôt que s’il y a quelque chose c’est moi-même qui suis venu vers la fin de la cérémonie, retenu à Dakar par des charges professionnelles et évident cela a créé un remue ménage, un mouvement de foule quand je suis venu mais j’ai eu le temps de lancer des mots aux populations venues de tout le département. Je peux vous assurer que nous nous entendons tous et que nous formons les mêmes maillons d’une même chaîne. Tous on est derrière le coordonnateur départemental de l’APR Abdoulaye DAOUDA DIALLO. Aujourd’hui Podor a montré qu’elle adhère au référendum. Il reste maintenant à le formaliser le jour du vote mais ça demande des séries d’explication car il me semble que ce n’est pas un problème de partis politiques ou de combat de qui que ça soit. Il s’agit de propositions faites par le Président de la république qui veut que le peuple puisse approuver ce texte dans le sens d’un approfondissement et de la consolidation au Sénégal. Moi je ne vois pas ce référendum comme un combat crypto personnel , comme un combat idéologique , comme un combat de positionnement. Il s’agit seulement de répondre par Oui ou par Non à ce texte. Et nous , nous y adhérons car voter OUI c’est continuer le PSE dans lequel Plan Podor se retrouve entièrement du point de vue économique , culturel et social.

Vu la mobilisation , le Non a-t-il de la chance à Podor ?

Nous pensons simplement que nous aurons le temps matériel d’expliquer au peuple de Podor le sens de ce référendum. Et que le vote du OUI sera majoritaire le 20 Mars prochain. C’est notre vœu. Et nous pensons que cela nous servir et ce sera une option claire pour notre département vers le développement.

 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire