Non écoulement du riz de la vallée : Les producteurs accusent les importateurs de riz et interpellent Macky Sall.

2
548

Les producteurs de riz de la vallée sont dans une inquiétude totale. Ils n’arrivent pas à écouler leurs productions rizicoles. Face à la presse les riziers ont interpellé le chef de l’Etat et le ministre du commerce sur la situation causée selon eux par la concurrence du riz importé. «  A l’heure où l’on parle d’autosuffisance on ne peut pas comprendre que 37 000 tonnes de paddy et 2500 tonnes de riz blanc soient stockés dans les magasins des producteurs et 11 000 tonnes dans les magasins des paysans » s’est désolé Oumar Bouya Niang représentant des riziers du Nord. Les producteurs saluant les efforts du gouvernement dans le cadre de la production , ont demandé celui-ci à poser de mécanismes nécessaires pour enlever le riz. Déjà les riziculteurs ont rappelé qu’ils se sont réunis pour préparer la campagne prochaine qui va tourner autour  80 000 hectares et pour la contre saison 44 000 ha. «  Si nous faisons le double ce sera dur pour nous, car le riz de cette saison est entre nos mains et pour aller en contre saison il faut du crédit et celui de l’année dernière est là stocké » disent –ils. Très inquiets , ces producteurs parlent d’une catastrophe  qui se profile à l’horizon. Alors à les en croire il faut que les commerçants et les importateurs  se ressaisissent. «  Le riz importé  est du n’importe quoi » ont-ils soutenu.

Voici le reportage effectué dans les rizeries.

2 Commentairezs

  1. Les politiques sénégalais sont actifs pour encourager la promotion de la culture du riz !!!!! afin d atteindre l autosuffisance !!!!! La production actuelle couvrirait les besoins a 75 % !!!

    Maintenant que le riz est cultivé il n y aurait pas de marché !!! et ceci, pour des raisons d importations
    étrangères trop importantes !!!!

    Ma question : Y a t il un ministre de la culture au SENEGAL ???

  2. bien d’accord avec vous. cependant, il faudra aussi amélioré le riz local car da fa beri ay tann koi en plus lorsk tu le mange, sa beugne yi dougn ko féké cauz tu vas maché trop de débris pfff moy olou dh gars yii faut ke guénn amélioré aussi votre produit sinon ca va pourrir dans lé shop puisk avec tous les impuretés, sa ma genre bii mom dougn si sawar dara.

Laisser un commentaire