Rendez à César ce qui lui revient de droit !!!

3
783

Un rapide survol de l’actualité politique de ces derniers jours dans la commune de Saint-Louis permet à un observateur avertit de déceler que la classe politique notamment l’opposition est en train d’orchestrer une machination visant à manipuler l’opinion public sur les véritables desseins du Maire de Saint-Louis quitte à imaginer un bilan grotesque à mettre au compte de ce dernier.
Ces détracteurs qui se disent vouloir le meilleur pour Saint-Louis sont en réalité des opportunistes en quête de popularité, d’ailleurs « Peu importe que l’on parle d’eux en bien ou en mal, pourvu que l’on parle d’eux » ces affabulateurs ne peuvent rêver de meilleur maxime à coller à leurs portes. Un peu comme les révolutionnaires agrafent au-dessus de leur lit le portrait du « Che », le regard féroce d’idéologie. Sauf qu’ici ils ne semblent avoir de véritablement idéologie que de coller au train de l’insulte, de l’infamie et du mensonge. Peu importe d’ailleurs la manière de s’accrocher au wagon, l’essentiel étant pour eux de ne pas laisser filer leurs étiquettes d’opposants fourbes. Fidèles jusque dans la démesure, ils n’hésitent pas à fabriquer un tissu de mensonge rien que pour discréditer aux yeux de l’opinion le Maire de Saint-Louis.
Si Mansour Faye est l’édile de Saint-Louis, c’est uniquement pour son action, son engagement sincère à faire évoluer la situation de Saint-Louis.
Aujourd’hui une révolution douce est en train de traverser la commune de Saint-Louis. La Mairie a appris à se remettre en question, à impliquer la population autochtone et ses représentants dans toute décision majeure touchant au destin de notre ville tricentenaire, au point que des pans entiers de notre belle cité font leur mue sans crier garde.
Pour preuve je citerai juste quelques réalisations à mettre à l’actif de l’équipe municipale :
– Acquisition de 100 Appliques complets à l’emploi dans le cadre de l’amélioration de l’éclairage public,
– Acquisition de 7 camions Bennes tasseuses pour améliorer le nettoiement de la ville,
– Acquisition de 300 poubelles de 120 L,
– Acquisition d’un banaliseur de Déchets biomédicaux pour l’hôpital de Saint-Louis,
Réfection des 18 anciens bacs à ordures,
– Acquisition de 30 mini bacs à ordures sur la digue de protection Ousmane Masseck Ndiaye,
– Acquisition de Matériel d’échographie pour le poste de santé de Bango,
– Acquisition d’une ambulance pour le poste de santé de Ngalléle,
– Acquisition d’une ambulance pour le poste de santé de Pikine,
– Remblaiement de la berge de la Digue Ousmane Masseck N’diaye pour éradiquer les Dépôts d’ordure sauvages,
– Construction de 180 arrêts Bus TATA pour le renouvellement du parc et l’amélioration du transport urbain,
– Opérations de Désengorgement de l’Avenue Générale De Gaulle,
– Construction d’un Bâtiment pour les Services Techniques Municipaux,
– Autorisation de Création d’une Société de Patrimoine,
– Remise de 100 Bourses Municipales,
– Réfections des Portes des Cimetières de Tiaka Ndiaye,
– Désencombrement de la Route de l’Hydrobase avec la construction d’une plateforme de 6000 mètres carrés pour le stationnement de 150 à 200 camions (les travaux sont en phase terminale),
– Réfection des murs de clôtures des cimetières Tiaka Ndiaye et Medina Marmyal,
– Démarrage de la construction de la Maison de Lille sur Financement ADM,
– Réhabilitation de la grande mosquée de Saint-Louis bientôt le démarrage des travaux,
– Aménagement du marché de la Gare pour abriter les marchands ambulants,
– Ouverture de 5 salles d’alphabétisation dans la commune,
– Construction de la plateforme de Ngueth N’dar pour les femmes transformatrices,
– Assainissement de Diamaguéne projet en cours,
– Poursuite et suivi du projet d’éclairage du Boucle du Nord,
– Réhabilitation des espaces verts (place Faidherbe , jardins publics sur le pont Faidherbe etc…),
– Réhabilitation et rénovation du Réseau d’éclairage avec 700 points lumineux remplacés et fonctionnels,
– Travaux d’aménagement du Réseau d’éclairage public sur l’Avenue Général DE GAULLE et le Tronçon Police Sor -Station Oil Lybia (Route de Khor),
– Acquisition de fournitures de matériels de rechange pour l’entretien et la maintenance du Réseau d’éclairage public,
– Acquisition d’une camionnette pour la Régie de l’éclairage public de la commune,
– Acquisition de produits pharmaceutiques et de médicaments pour les structures de santé de la commune,
– Acquisition et Dotation de Fournitures scolaires aux écoles de la commune,
– Donation d’un Bus à la Commune de Gandon,
– Donation d’un Bus à l’Hôpital de Saint-Louis,
– Donation d’un Bus à l’équipe de football Saint-Louis Foot Center,
– Donation d’un Bus à la ligue de Football Professionnel de Saint-Louis.
La liste est loin d’être exhaustive et à un moment donné il faut savoir reconnaitre le travail abattu par le maire et son équipe.
Il faut également dire à ces marchands d’illusions que Briller au firmament n’est pas seulement réservé à l’astre solaire. Des soleils humains répandent parfois leur lumière éblouissante au-dessus des foules admiratives qui les contemplent. Je veux nommer le Maire Amadou Mansour Faye, Monsieur le Maire, il ne doit aucunement être question pour Vous de faire demi-tour, ou d’abandonner la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous disposez de ressources insoupçonnées, qui rendent possible votre mérite qui peut alors être partagé avec la population. Oui, cette population qui doit recevoir le fruit de votre travail et le bénéfice de l’aide que vous pouvez lui apporter.
Mansour, n’ayez crainte ! Votre démarche et votre engagement se situent dans l’ordre normal des choses. Vous pouvez persévérer dans cette voie. Ne permettez à rien, ni à personne de venir en perturber le libre cours. Alors Messieurs les détracteurs, forgez-vous ce caractère qui vous rendra irrésistible comme Mansour.
Il y a une minorité silencieuse (on aurait pu dire majorité silencieuse.) qu’on n’entend nulle part, mais qui adhère foncièrement à la façon de faire du Maire Amadou Mansour Faye.
Alors le rôle de cette minorité doit être de se battre au quotidien auprès des voisins pour partager, expliquer et convaincre de la nécessité d’accompagner le Maire et son équipe…
Voilà l’impérieuse mission que tout bon Ndar Ndar doit mener afin d’arracher notre belle cité des griffes de ces chimères.
Pape Malick Diop
COJER Saint-Louis

3 Commentairezs

  1. je demande à l’ administrateur du site de bien vouloir servir saint louis en publiant effectivement les réalisations de mansour il me semble que l’ auteur de l article a été trompé de bonne fois ou ne comprend pas trop de ce ki se passe à saint louis. quand il dit acquisition d ‘ambulances pour les postes de sante de ngallele et pikine c est qu’ il n est pas averti comme il le prétend. mansour lui sait en âme et conscience qu’ il n a pas encore fait grande choses à saint louis pour ne pas dire qu » il n a rien fait.je veux juste m’ arrêter la pour ne pas alimenter la polémique et faire sortir les tares de l actuelle équipe municipale

  2. Merci beaucoup Pape Malick d’avoir tres bien expliqué certaines zones d’ombre.
    ceci est une preuve qui montre que le maire de Saint Louis est entrain d’abattre un travail extraordaire…
    Nos encouragements!

  3. je pense que les Saint-louisiens ont vraiment besoin d être édifiés ;c’est bien d’éclaircir parfois même si le temps ne vous permet pas tout le temps de médiatiser les choses quand même nous avons le droit de savoir.

    Qui aurait compris ceci sans votre intervention?
    Et vu les choses telles quelles sont Mr. Mansour FAYE tend vers des résultats concrets avec la collaboration des sages de nos braves femmes et surtout de la jeunesse qui est une force montante. BON COURAGE .

Laisser un commentaire